L’apport personnel : la clé pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier

Publié le : 12 février 20236 mins de lecture

Lorsque vous cherchez à emprunter pour financer un projet immobilier, les conditions de votre prêt sont votre principale préoccupation et disposer d’un apport personnel peut être la clé pour obtenir les meilleurs taux et conditions. Que vous soyez à la recherche d’un prêt habitat, d’un prêt à taux fixe, d’un prêt relais ou d’un prêt étudiant, l’apport personnel est le meilleur moyen d’améliorer vos chances d’obtenir une subvention financée et des conditions de prêt avantageuses. Mais que signifie exactement l’apport personnel et comment peut-on trouver et construire un apport personnel ?

Le rôle d’un apport personnel et explication de son importance

En termes simples, l’apport personnel est une somme d’argent en espèces, qu’un emprunteur met de côté pour financer une partie de son prêt. L’importance de l’apport personnel pour un financement immobilier est que les prêteurs le considèrent comme une indication que l’emprunteur est suffisamment solvable et assuré pour rembourser le prêt. En effet, plus l’apport personnel est élevé et couvre une forte proportion du montant total d’un prêt (par rapport à l’avance en principal) et l’emprunteur aura plus de chances d’obtenir un taux avantageux, car le prêteur aura plus confiance dans le projet et dans la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt.

Les différentes sources possibles d’apport personnel

Travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ont souvent plus de difficultés à obtenir différents types de prêts immobiliers parce qu’ils ont généralement un revenu encaissé imprévisible et peuvent ne pas avoir les fonds nécessaires pour un apport personnel. Néanmoins, quelques moyens peuvent être trouvés. Par exemple, un emprunteur peut demander un prêt garanti ou un prêt financé par un autre organisme pour compléter le prêt immobilier, ce qui peut alléger la nécessité d’un apport personnel.

Revenus complémentaires d’un tiers

En ce qui concerne les revenus complémentaires, des individus tels qu’un conjoint peuvent fournir une contribution significative à l’apport personnel, même si l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de démontrer comment cet argent a été obtenu. Cependant, il est toujours recommandé de prouver la source de l’argent et de prouver que c’est un cadeau ou un héritage. Les prêteurs accordent généralement plus de confiance aux emprunteurs ayant un apport personnel provenant d’une source certaine.

Héritage et cadeaux

Les héritages et les cadeaux sont d’excellentes sources d’apport personnel, car ils démontrent que l’emprunteur peut trouver des fonds supplémentaires pour financer leur prêt immobilier. Les cadeaux peuvent également venir de membres de la famille éloignée et d’amis qui peuvent apporter une contribution significative à l’apport personnel sans avoir à prouver l’origine des fonds. En plus, l’argent peut également être pris en compte dans l’apport personnel si l’on enregistre un gain en capital, des actions, obligations ou autres valeurs mobilières, bien que ce ne soit pas toujours souhaité par le prêteur.

Les avantages financiers de disposer d’un apport personnel pour un prêt immobilier

Améliorer le taux d’intérêt

En raison de l’augmentation de la solvabilité et de la garantie offerte par leur apport personnel, les emprunteurs disposant d’un apport personnel important connaîtront généralement un meilleur taux d’intérêt qui pourra les aider à économiser de l’argent sur le montant total que l’emprunteur payera à la fin du prêt.

Faire baisser le montant de la mensualité

Plus le montant de l’apport personnel est élevé en rapport au montant total du prêt, moindre sera le montant total à rembourser et l’emprunteur n’aura pas à rembourser autant chaque mois. De plus, si le remboursement est plus court (par exemple 15 ans plutôt que 30 ans), l’emprunteur verra sa mensualité complètement réduite.

Améliorer l’accès aux prêts

Un apport personnel important peut aider les emprunteurs à obtenir un prêt même s’ils ne disposent pas des meilleures cotes de crédit. En effet, les prêteurs seront plus enclins à accepter l’emprunteur s’ils sont en mesure de fournir un apport personnel élevé.

Comment amasser un apport personnel ?

Réduction des dépenses quotidiennes

Une méthode simple pour amasser un apport personnel consiste à réduire les dépenses quotidiennes non essentielles et à placer cet argent gagné, par exemple à l’intérieur d’un compte d’épargne séparé pour le financement immobilier. En réduisant le luxe, les habitudes de courses régulières, le montant total des vêtements, les sorties et autres biens et services non essentiels, il est possible de s’épargner une somme significative d’argent.

Augmenter ses revenus

En augmentant ses revenus supplémentaires, les emprunteurs peuvent amasser encore plus d’argent en une courte période de temps. Les emprunteurs peuvent trouver des emplois à temps partiel, vendre des biens inutiles sur eBay ou des sites de vente en ligne similaires ou louer des pièces de leur maison inutilisées pour aider à atteindre leurs objectifs d’épargne.

L’apport personnel est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’obtention d’un crédit immobilier, car cela peut avoir une incidence significative sur le taux et les conditions générales d’un prêt. Les emprunteurs peuvent trouver et construire un apport personnel en réduisant leurs dépenses quotidiennes, en augmentant leurs revenus ou en utilisant des sources inhabituelles telles que des cadeaux ou des héritages pour épargner le montant nécessaire. Une fois qu’ils auront amassé suffisamment d’argent, ils seront en mesure de profiter de meilleures conditions de prêt avec leurs crédits immobiliers.

Plan du site