Comment bien préparer son achat immobilier : conseils et astuces

Publié le : 12 février 20238 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une propriété à acheter ? Faire un achat immobilier nécessite une préparation méthodique et une connaissance des différents aspects du marché pour trouver la propriété idéale à acheter. Alors que les taux des crédits restent bas, les consommateurs cherchent davantage à réaliser un investissement immobilier afin de bénéficier de meilleurs rendements. Cet article se propose de vous fournir des conseils et des informations pour réussir votre projet immobilier et réaliser votre achat immobilier avec succès.

Préparer un achat immobilier : les principes de base

Avant de commencer à chercher des biens immobiliers, vous devez d’abord prendre le temps d’examiner attentivement le marché et d’étudier le « profil » que vous cherchez. Une fois l’objectif et le type de bien immobilier définis, vous devez évaluer le financement, déterminer les frais et autres coûts (dont le prix d’un bien immobilier) que vous aurez à assumer pour l’achat de votre bien immobilier. Parallèlement, veillez à établir un budget global et à simuler l’emprunt que vous serez en mesure d’obtenir auprès d’une banque. Tous ces éléments sont indispensables pour votre préparation de l’achat immobilier.

Étude de la zone d’investissement

Commencez par étudier la zone d’investissement. Préparez une liste exhaustive des caractéristiques et des commodités que vous attendez et comparez les différents quartiers à proximité pour déterminer les prix du marché et les factures mensuelles que vous auriez à payer (impôts, assurances, services publics, etc.). Une fois que vous aurez une vision claire des quartiers dans lesquels vous souhaitez investir, vous pourrez passer à la recherche du bien immobilier adapté.

Étude du type de bien immobilier souhaité

Comparez les différents types de propriétés disponibles (immeuble, maison individuelle, terrain à bâtir, local commercial, etc.). Envisagez l’utilisation de votre bien immobilier à court et long terme et évaluez les biens selon différents critères : taille, emplacement, type de propriété, état et observances des normes, etc. Vous devez également examiner le type de clients/locataires susceptibles d’être attirés par le bien et prendre en compte les aspects non financiers liés à l’investissement.

Établir le budget et les frais associés

Une fois que vous aurez défini le type de propriété que vous recherchez et le prix que vous êtes prêt à payer, vous aurez besoin de connaître vos frais prévisibles et les frais d’information/d’expédition associés au projet. Les frais de notaire, d’agence, de documentations et d’enregistrement sont les postes les plus communs alors, prévoyez un budget en conséquence. Enfin, comparez les offres provenant des divers prêteurs pour prendre une décision éclairée et profiter des meilleurs taux du marché.

Réaliser son achat immobilier : stratégies et recommandations

Une fois que vous aurez estimé le budget disponible et les conditions financières propres à votre acquisition, vous pourrez partir à la recherche du bien immobilier, en cherchant les meilleures offres disponibles. L’étape suivante consistera à évaluer et à examiner le bien, à faire les investigations nécessaires et à obtenir l’expertise d’un professionnel si nécessaire. Une fois votre offre acceptée, vous aurez à contracter le financement, à connaître les documents requis pour la signature du contrat et à obtenir une assurance de votre bien immobilier avant de signer le contrat.

Prise du financement et estimation des coûts

Suivant le type d’acquisition que vous recherchez, vous devrez prendre connaissance des différents financements existants (prêt à taux fixe, prêt in fine, prêt relais, etc.) et comparer les offres et aide financières proposées par les banques ou organismes prêteurs. Prenez le temps de visualiser la durée de remboursement, les conditions de remboursement et les mensualités correspondantes pour apprécier leurs impacts et leurs répercussions sur votre planning de paiements.

Choisir un agent immobilier fiable

Une fois le budget et le taux sur intérêts validés, vous aurez à choisir un agent immobilier fiable qui est spécialisé dans votre type de bien. Pour ce faire, vous devrez comparer les agents en termes de leurs compétences, de leur connaissance de la région et des services qu’ils peuvent fournir. Pensez donc à obtenir une estimation de la valeur du bien immobilier et vérifier si le prix sur le marché est correct.

Consulter plusieurs offres et vérifier la documentation

Lorsque vous arriverez à la recherche des offres disponibles, prenez votre temps pour comparer les offres et vérifier si les charges et taxes sont incluses dans le budget planifié. Demandez à l’agent immobilier des informations sur la responsabilité personnelle et les clauses d’exclusion. Inspectez le bien à fond et faites jouer la concurrence pour intégrer les meilleures offres qui répondent à vos critères.

Se préparer à signer le contrat de vente

Finalement, vérifiez que le contrat de vente est prêt et prévoyez de prendre rendez-vous avec un notaire pour la signature du contrat. Sélectionnez un notaire disposant des connaissances nécessaires en droit immobilier et qui offre un accompagnement satisfaisant. Une fois le contrat de vente signé, vous devez alors vérifier que les garanties et assurances sont en place pour sécuriser votre investissement (assurance Multi-Risques Professionnelles). Enfin, s’assurer de la remise des clés et la mention entre les mains du propriétaire sur le document.

Sélectionner le notaire et s’assurer de sa disponibilité

Vous devez sélectionner le notaire qui procédera à la signature et à l’enregistrement du contrat de vente. Vous devez vous assurer de la disponibilité du notaire élu, du coût des services et du délai de validité des documents pour éviter les éventuels problèmes liés au processus d’enregistrement. N’oubliez pas de vérifier le montant des honoraires et de clarifier tous les arrangements possibles.

Obtenir une assurance et étudier les clauses de garanties

Vous devez obtenir une assurance Multi-Risques Professionnelles pour sécuriser la transaction et n’oublier pas certaines clauses qui peuvent être ajoutées au contrat « garantie du foncier », « garantie souterraine et volumineuse » pour s’assurer qu’elles sont clairement incluses dans les documents. Prenez le temps de lire et de comprendre chaque clause et de bien réfléchir avant de les approuver. Une fois toutes les conditions réunies, vous serez prêt à signer le contrat et à procéder au transfert du bien.

Signature du contrat et transfert du bien

Une fois le contrat de vente signé, vous pouvez lancer le processus d’enregistrement et demander le transfert des titres entre les mains du propriétaire. Assurez-vous que tous les documents nécessaires (dont le certificat d’urbanisme et le certificat de navigabilité) sont en place et qu’ils fournissent une protection suffisante pour votre investissement. Une fois le processus terminé, le transfert sera finalisé et vous serez le propriétaire de votre bien immobilier.

Plan du site